Tout le monde est familier avec le fameux dilemme du parapluie: si on l'emporte, il ne pleut pas, on s'encombre pour rien et on le perd souvent; si on ne l'emporte pas, on est assuré de se faire rincer par une averse perverse. Au Japon, le dilemme du parapluie n'existe pas.
Charly m'avait déjà raconté que lors de son premier séjour au Japon, alors qu'il était en train de marcher sous la pluie, un inconnu bienveillant lui avait tendu un parapluie puis avait aussitôt disparu. J'avais attribué ce geste à l'immense gentillesse des Japonais envers les touristes un peu paumés.
Il n'en est rien. Il existe au Japon un communisme des parapluies: dans chaque magasin, restaurant ou hôtel, vous en trouverez à disposition à l'entrée. S'il pleut, chacun peut se servir. S'il ne pleut plus, on repose le parapluie dans la première échoppe. Ainsi, pas besoin de se trimballer un parapluie tout le temps... sans rien avoir à craindre des averses!
Superbe idée, non?
Ps: la pluie battante ne suffit pas à décourager les Japonais. Après le ballet des parapluies abritant de courageux pèlerins dans les temples, nous constatons ahuris que les gens continuent à pique-niquer au pied des cerisiers, malgré les flaques de boue et le froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire