vendredi 26 juin 2009

Délices culturels et culinaires de Shanghai

13 avril

Nous décidons de visiter un musée, histoire de se mettre un peu au point sur l'art chinois dont nous ne connaissons rien. En cherchant le musée Place du Peuple, nous nous retrouvons au milieu d'une expo d'art contemporain absurde, sur le thème des fleurs de tournesol fanées ou grillées par le soleil. C'est incroyablement moche. Nous réalisons alors que nous avons confondu l'Art Museum of Shanghai et le Shanghai Museum of Art.

Une fois dans le bon musée, nous passons toute la journée à aller de mystérieux vases en bronze en magnifiques sculptures de Bouddha, de vases en porcelaine bleu et blanc en panneaux recouverts de superbes calligraphies. C'est passionnant et la muséographie est très belle. Les explications sont partout en anglais et moins répétitives que d'habitude. Reste toujours le ridicule penchant des chinois pour un patriotisme forcené qui n'a pas sa place dans un musée: nous avons beaucoup ri en lisant que " le monde entier est reconnaissant à la fantastique et très raffinée civilisation chinoise pour son incroyable et merveilleuse invention de la porcelaine". Par contre, nous n'avons pas trop compris la passion des Chinois pour le jade.

Aux alentours du grand parc dans lequel sont rassemblés tous les musées de Shanghai nous sommes abordés pas moins de trois fois par des couples d'étudiants voulant discuter avec nous pour pratiquer leur anglais autour d'un thé. C'est en fait une arnaque classique en Chine: la maison de thé où atterrissent les touristes leur apporte une addition démente que beaucoup n'osent pas refuser de payer. Heureusement que nous étions prévenus... Nous refusons poliment leur invitation.

Le quartier des musées

Shanghai est aussi l'occasion de renouer avec la nourriture chinoise après les délices du Japon. Sur les conseils de JS et C nous testons deux restos chinois délicieux. Dans l'un d'entre eux, l'obstacle terrible de la carte écrite uniquement en chinois est surmonté grâce à une charmante Hong-Kongaise qui vole à notre secours.
Mais la nourriture "de la maison" commence aussi à me manquer. Pour combler cette nostalgie, C nous concote très gentiment un délicieux gâteau en chocolat. Indubitablement le meilleur dessert qu'on ait mangé en Chine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire