vendredi 30 janvier 2009

Motorcycle Diaries - Day 3

25 janvier
Dernier jour de notre boucle

Réveil dans notre chambre toute en bois de Paksong, avec vue sur les plantations de bon cafe. De gros singes noirs font des acrobaties délirantes dans les arbres sur lesquels donne notre fenetre.
Pas envie d'une soupe pour le petit-dejeuner, seul plat disponible dans une zone non touristique. Nous nous achetons donc lachement des cookies au chocolat et repartons sur la route.

Les maisons sur pilotis (pour etre a l'abri de l'humidite pendant la mousson), les jardins fleuris et les plantations de cafes qui bordent la route offrent un paysage vraiment splendide. Nous empruntons bientot une piste terreuse et caillouteuse pour atteindre un parking avec des cars décores de rideaux roses bonbons, de cygnes et de princesses... ah, le bon gout thaïlandais!
Le vrai but de notre excursion est une immense cascade de 100m de haut. Encore une cascade me diriez-vous? Oui mais celle-ci est immense et au milieu de la jungle, le spectacle est superbe.

Tarzan et Jane
Nous décidons de suivre ensuite la ligne du Lonely Planet indiquant que l'on peut rejoindre d'autres cascades en 45mn par un "charmant sentier forestier". Rapidement, nous nous retrouvons sur un sentier zig-zaguant au milieu de la jungle épaisse. ll descend tres raide et nous devons nous accrocher aux lianes pour garder notre equilibre et enjamber des arbres abattus. C'est tres beau, on entend des bruits d'oiseaux et les arbres sont immenses... Mais on se rappelle aussi du paragraphe du meme Lonely Planet expliquant que nous sommes "en bordure d'une reserve naturelle où les tigres sont réputes manger les chasseurs imprudents" (CMA: mais bon, nous ne sommes pas des chasseurs, et surement pas imprudents!). On se souvient aussi que dans la jungle il y a des serpents peu sympathiques.
Nous nous reprenons devant ces peurs ridicules avant de nous rapeller que la région est truffée de mines et qu'il faut donc bien rester sur le sentier (CMA: heureusement pour nous pas trop mal tracé, donc ne datant pas des annees 1960). Nous poursuivons notre progression, mi-contents d'etre au coeur de la junge, mi-maudissant le Lonely Planet car ca fait deja 40mn que l'on marche. Nous sommes heureusement armés d'une grande bouteille d'eau et de la boussole d'Adeline et nous continuons a marcher vaillamment vers l'Est!

Au moment ou nous commencons a desesperer et songeons a faire demi-tour, nous croisons un groupe de Suédois qui nous assurent que nous sommes sur la bonne route. Nous traversons une riviere, escaladons peniblement une colline a pic, nous aidant de lianes pour ne pas glisser, et débouchons finalement, trempés du sueur, a la Tat Fan Resort, le but de la ballade. Victoire, il n'y aura pas de second Namo Bouddha!


Nous déjeunons au resto de cet hotel, où ils nous servent des portions bien indignes des aventuriers affamés que nous sommes. Mais la vue des deux gigantesques cascades qui jaillissent de la jungle pour y replonger 120m plus bas nous recompense largement de nos efforts. Nous rentrons tranquillement, par la route cette fois!

Le trajet du retour vers Pakse se fait sans ecombres mais avec une pointe de tristesse... notre boucle a moto s'achève deja. Adieu la liberte et bonjour les bus!

Pour nous réconforter, nous allons manger de délicieux poissons grillés au bord du Mékong. Nous ne savons toujours pas de quels poissons il s'agissait (car indiqués en anglais et en lao sur la carte), mais ils étaient incroyablement bons!

4 commentaires:

  1. Excellent moyen de transport...le néléphant..mais attention au mal de mer....car çà tangue....Vous vous êtes certainement rendu compte que les Thais sont toujours d'accord avec vous et ont le sourire...Même s'ils n'ont rien compris...Cela nous rappelle quelques souvenirs...Bonne suite de périple et bises affectueuse d'Evelyne et Ton Phil

    RépondreSupprimer
  2. On vous sent enfin en vacances, super détendus, heureux, c'est super !!! J'ai adoré le quart d'heure linguistique (ptt la seule, mais au moins y en aura eu une) et si je fais partie par rattachement tantonesque du club des mamans affolées, l'idée de la motocyclette ne m'a pas affolée du tout, vous avez bien fait ! Et l'éléphant itou ! Have a great fun les djeunes !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que se déplacer en moto ,quand on sait pas en faire,sur des sentiers hasardeux au milieu des mines anti-personnelles et des tigres, c'est super cool;Il faut que je rectifie un fait concernant les aptitudes de Charles en 2 roues: non ce n'est pas un enfant brimé à qui il a été interdit de faire du vélo quand il était petit: fort rétif à cet exercice, même si habiter au centre de Paris ne présentait que peu d'opportunités à part des 8 en tricycle dans l'appart,Charles a été initié avec fermeté aux Seychelles, à la Digue,île paradisiaque sans voiture où l'on se déplace en char à boeufs ou en vélo; entre le resto et le bungalow sur une allée sécurisée, droite et fleurie; malheureusement plusieurs couples d'allemands et sa propre maman furent renversés et des cocotiers fortement commotionnés, par derrière et par surprise, par un engin zigzaguant et incontrolable, chevauché par un croquignol blond de 6 ans. Freiner ou rectifier une trajectoire étant totalement exclue par les synapses du sus-dit. Cette incapacité s'est confirmée encore récemment avec sa 1° tentative d'utilisation d'un vélib à Paris: voyant son vélo approcher du trottoir sa Séreinité n'a ni freiné ni tourné le guidon: il a sauté en marche et s'est salement et violemment rétamé sur la chaussée...signé: une maman qui s'angoisse inutilement.

    RépondreSupprimer
  4. ça me rappelle "l'ascension" du Pain de sucre à Rio, en tongs, par le chemin "Interdit au public, vous vous engagez à vos risques et périls", sur les conseils d'une pote de Ralo...
    Gros bisous à vous deux !
    Alexchatte

    RépondreSupprimer