dimanche 25 janvier 2009

Motorcycle Diaries - Day 1

23 janvier

Après Tha Khaek, nous foncons vers Pakse, autre point de départ de routards. Le trajet, plutot ennuyeux étant donné la diversité des paysages (foret, foret, foret), est émaillé de karaoké insupportable. Est-ce mieux que ce bus au Népal, dont nous avions oublié de vous parler, où un jeune homme mettait un point d'honneur a écouter ses sonneries de portable en boucle (il semblait les adorer) ? Difficile de trancher...

On the road again

Apres notre premier essai enthousiasmant - malgré des égratignures pour tous et deux bleux géants et violets fluos pour moi, nous larguons enfin nos gros sacs à dos (a l'hotel) pour partir à l'aventure en moto. Notre projet est de parcourir un bout de la Boucle Sud proposée par le Guide, soit 3 jours de voyage au lieu de 6. Mais voila, il faut d'abord trouver une moto! La premiere qu'on essaie de nous refiler a du scotch partout, mais surtout un compteur qui ne marche pas : impossible de savoir à quelle vitesse on roule, ou si le reservoir est plein ou vide... L'importance de ces détails pour un voyage de 3 jours nous pousse a courir chez le loueur suivant. Nous y trouvons une jolie petite moto rouge qui ne va pas trop vite (100cc) et l'adoptons sur le champ.

Charly prend le guidon, je m'accroche à lui (a moitie rassuree car mes bleux me rappellent avec insistance son art incomparable pour prendre les virages en douceur), et vroumm... c'est parti!

La route file droit vers l'est, toute bien goudronnee, et tres vite nous sommes hors de la ville avec un paysage sauvage se déroulant devant nous. Une voiture nous depasse tous les quarts d'heure, nous croisons une moto toutes les 10mn, Charly ne fait plus de zig-zags inexpliqués... Au bout de 10km, je me dis qu'on a bien fait de suivre les conseils de notre cher Lonely Planet nous expliquant que le Laos etait le pays d'Asie où on pouvait vraiment faire de la moto tranquillement.


Nous nous relayons au guidon, dejeunons dans un petit boui-boui au bord de la route. Charly doit se resoudre a aller montrer dans la cuisine ce qu'on veut manger, car les quelques mots qu'il tente en Lao restent sans effets. Apres 80km des plus agréables, nous obliquons sur une petite piste en terre. Et au bout de la piste, c'est:

Le Paradis!

Le petit village de Tat Lo, completement perdu au milieu de la foret, est un havre de paix, rafraichi par des cascades chantonnantes. En moins de 5mn, nous trouvons un toit de reve pour une somme ridicule: un petit bungalow en bambou et en osier, au milieu d'un jardin luxuriant habité d'énormes papillons bleus, tout près de la riviere et avec le bruit de la cascade comme berceuse!

Nous continuons dans la lignée "jardin d'Eden" en allant nous baigner dans la riviere au pied de la cascade. Absolument divin pour deux motards poussiereux et suants!

Suivant l'exemple des enfants du coin, nous remontons le long de la riviere en bondissant de rocher en rocher pour atteindre une autre cascade en amont. Elle est gigantesque, cette fois plus assourdissante que chantonnante... et au sommet, perchés sur des rochers glissants. entoures de rapides... des enfants qui pechent a la ligne. Ce ne sont que des ombres chinoises sur fond de trombes d'eau qui s'écrasent 20m plus bas.

Nous rentrons par la foret, et soudain surgit des fossés, presque silencieusement, un elephant avec deux cornacs sur son dos. L'un deux lui dit des mots mysterieux et il s'allonge souplement pour les laisser descendre. Puis ils disparaissent dans la foret, toujours silencieusement. Cette breve rencontre nous rappelle que nous allons faire une promenade a dos d'éléphant le lendemain... nous sommes si impatients!

Coucher du soleil vertigineux

Nous reprenons le guidon pour aller voir une derniere cascade, tout au bout de petites routes poussiereuses et desertes. La lumiere déclinante est superbe et la cascade, vertigineuse. On arrive par le haut et en se penchant (CMA : prudemment) on ne voit meme pas où l'eau s'ecrase. Des enfants vraiment marrants nous accompagnent, et Charly parvient meme a echanger quelques mots en Lao avec eux! Je glisse lamentablement sur des rochers vaseux (CMA: heureusement loin du precipice), ce qui ajoute quelques bleux de plus a mon palmares éblouissant.

Evidemment, les enfants gentils se transforment en enfants mendiants à notre depart, et veulent etre rétribués en tant que guides. Nous leur donnons des gateaux, un peu blases. Nous nous depechons sur la route du retour pour arriver avant la nuit noire (mission presque reussie).

Le soir resto sympa assis a cote de Québecquois (decidement les francophones nous poursuivent au Laos) avec en fond le film le plus absurde de tous les temps (Voyage au centre de la terre, un vrai navet hollywoodien avec des acteurs moches, des effets spéciaux moches et des dinosaures tout aussi moches).

Nous nous endormons bercés par la cascade... Demain a nous les éléphants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire