jeudi 5 février 2009

L'ile aux hamacs

26-27 janvier

Apres un trajet épique mais enrichissant (grace a Charly, nous pouvons maintenant tous compter jusqu'à 5 en Lao, ce qui a beaucoup amusé les mamies laotiennes du sawngthaew), nous embarquons sur un frele bateau en compagnie d'autres touristes, mais surtout de 60 baguettes de pain fraiches, ce qui est de bonne augure....

Nous découvrons des iles paradisiaques au milieu du fleuve, pour la plupart sauvages. Notre debarquement sur une micro-plage est moins sauvage, lui: des anglaises en maillot brulent sur le sable. Nous traversons rapidement le village un peu trop touristique a notre gout pour trouver un bungalow plus au calme.

The bungalow concept
Car sur cette ile, tout le monde est loge dans des petits bungalows en bambou, sur pilotis, avec balcon sur le Mékong et surtout... un hamac ! Il y a tout un paragraphe dans le Lonely Planet sur comment choisir son bungalow et son hamac. Toute cette paresse pour un prix derisoire... ce qui explique les sourires désolés accompagne d'un "it's full" (c'est plein) sans appel qui ponctuent notre quete d'un toit. Nous fondons sous nos gros sacs a dos, errons de bungalow en bungalow puis decidons de nous séparer strategiquement car à 5 c'est désespéré.
Avec Charly, nous optons finalement pour le sunset side de l'ile, car le sunrise side ne peut convenir a 2 marmottes (nous ? nous lever à l'aube ?). Nous finissons par trouver un petit bungalow bleu et rose avec deux hamacs... où nous nous écroulons pour contempler le coucher du soleil sur le Mekong??? Non! Nous entamons courageusement une lessive car nous sommes victimes d'une pénurie sévere de linge propre. La glandouille, ca sera pour demain! 5 petites filles lao passent un bon quart d'heure autour de ma bassine à observer chacun de mes mouvements, et les adultes font de meme, a une distance un peu plus raisonnable heureusement. C'est un peu impressionnant de faire sa lessive devant tant de monde!

Nous rejoignons Josh, Sylvia et Angry Joe pour un diner agréable au cours duquel nous apprenons grace a Josh qu'on peut se baigner sans probleme en Amérique du Sud, avec des piranhas (tant qu'on ne saigne pas), et que grillés ces charmants poissons sont delicieux. Comme d'ailleurs les vers qui vivent dans les noix de coco! Ca donne envie d'aller en Amazonie mais je me contente pour ma part d'un shake coco (les shakes sont des fruits mixes avec de la glace, autre délice en concurrence avec les tout aussi delicieux cafés glacés).


La vie est un long fleuve tranquille...

Nous partons faire le tour de l'ile a pied le lendemain. Des que l'on s'eloigne un peu du village touristique ou nous sommes arrives, on est au milieu des rizieres et des villages sur pilotis. Avec le Mekong dont les rives croulent sous la vegetation luxuriante et les grands palmiers, c'est une promenade paradisiaque. Les adultes que nous croisons sont plutot indolents (c'est-a-dire qu'ils dorment dans des hamacs) alors que les enfants sont surexcités (ils sautent partout, barbotent dans le fleuve). Charly finit par céder a deux petits garcons tres poussiereux et les tire sur 100 m sur une grande feuille de bananier.

Nous prenons le temps de lire dans nos hamacs. Mes lectures sont au point mort et je realise que le transsiberien ne sera pas de trop pour avoir le temps de lire et surtout de prendre du recul sur toutes nos aventures.

Nous buvons avec Josh et Sylvia une dernière Bier Lao en contemplant un pecheur et le coucher du soleil... Ca va etre dur de quitter le Laos demain matin!

(On ne croyait pas si bien dire...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire