Ma tante m'a un peu reproche de dire "les Indiens" plutot que "les gens".
Mais je n'y peux rien, j'ai beau essayer, vraiment, ils sont trop differents, ces bougres. Attention, je ne nie pas leur profonde humanite. mais ils sont vraiment differents.
Le truc -tout bete- qui nous a le plus trouble au debut. c'est leur hochement de tete. A toute occasion, les voila qui se lancent dans un petit mouvement de tete de droite a gauche, tres nonchalant. Un geste qui en France a un sens, un seul : NON.
Or ici, ca veut dire "oui oui, pas de probleme". D'apres notre guide/Bible/Lonely, ca voudrait aussi dire "peut etre".
Les premieres fois, on etait pas trop au courant, hein. Et on a cru que ces types nous faisaient la tete, parce que je vous jure que c'est vraiment nonchalant, ca donne l'impression qu'ils vous haissent et qu'ils doivent quand meme vous supporter (car en plus quand ils font ca ils regardent ailleurs). Alors commander une longue file de plats dans un resto et avoir l'impression que la serveuse n'est jamais d'accord, c'est troublant.
Mais nous avons compris ! Il est evident qu'a notre retour, nous aurons adopte ce mode de vie: nous nous peindrons en blanc le visage, nous aurons l'air fatigue et nous vous poursuivrons en scandant "you want hotel ? guest room ? touctouc ? rickshaw ? give me roupies ! please please, french coins, please" avec un regard petri de tristesse et degoulinant de desespoir. Et surtout nous ferons NON de la tete pour dire oui.
Nous l'avons deja evoque, parfois les Indiens attires par le tourisme sont difficilement supportables. Ils vous poursuivent. Au sens propre. Leur repondre "NO", "no i already have a hotel" ne leur fait ni chaud ni froid. Il parait que dans le Nord ils s'accrochent a vos habits. Certains se rendent compte une fois revenus dans leur pays qu'un petit cadavre d'enfant mort de faim est reste accroche a leur veste! Veridique! C'est terrible - je veux dire, pour ceux qui ont de belles vestes.
Foin de cynisme facile. L'Inde, sa pauvrete et l'insistance terrible des gens afin d'obtenir des roupies poussent au cynisme. Et tout le monde nous a dit que le Nord sera pire que notre Sud.
Ce qu'il faut retenir c'est que toujours, mais alors toujours, des gens vous croisent dans la rue, vous lancent un bref regard, et s'apercoivent avec stupeur que vous etes blanc. Et la c'est le delire integral. Delire positif hein.
Les enfants surtout, mais aussi les jeunes, et parfois les vieux, rentrent dans des transes pas possibles a la vue d'une grande femme habille etrangement et d'un grand blond aux yeux bleus. Les enfants ouvrent d'immenses yeux "couverture de National Geographic", voire pour certains vraiment mignons "photos desreportages Paris Match". Ils minaudent l'anglais qu'ils apprennent en ce moment a l'ecole : "hello sir, how are you doing ? what is your name?".
Vous leur serrez la main, ou meme vous leur faites coucou, ils se roulent par terre de joie. Ils courent vers des gens plus ages, partagent leurs impressions, alertent leurs camarades.
Il y a quelques jours, dans une gare de transfert, Viilupuram, nous attendions que notre train demarre. Sur le quai oppose, une centaine d'enfants, surtout des filles, toutes vetues de rouge. attendaient leur train. Nous avons commence a les prendre en photo : ce rouge dans cette gare luisante de soleil nous aiguillonnait.
Et l'une d'elles nous a remarque, puis deux, puis trois. A nouveau, le delire. Mahatma Gandhi ressuscite n'aurait pas repandu plus de poudre. Notre simple presence semblait les plonger dans des abimes de joie vertigineux. Les parents faisaient faire des coucous aux bebes, les filles sautaient en l'air. Le train parti, nous nous disons "eh bien, etonnant", pour remarquer que dans notre compartiment, 8 jeunes surexcites se battent, dansent sur de la pop Bollywood, puis nous remarquent,se jettent sur nous, veulent voir nos cartes d'etudiant, apprendre des mots francais, savoir qui nous sommes. A eux huit, ils parlent 5 mots d'anglais, qu'ils se partagent et se relancent comme un ballon. Le moindre mot de notre part les fait rire d'un rire genial, humain et doux. Ils nous accompagnent silencieusement, avec de grands sourires, jusqu'a la sortie de la gare de Pondichery. Ils sont amoureux.
Aujourd'hui, trois Indiens sont venus nous voir dans un parc. Ils n'ont pas voulu discuter, ni rien. Ils ont juste voulu une photo de nous avec eux.
En fait, les Indiens, c'est nous.
Derniers plans, une invitation
Il y a 7 ans
Je comprends bien vos sentiments... Tjrs pensé que l'Inde ne se "visitait" pas, comme un musée, mais qu'on ne devrait y aller que pour y faire qqe chose. Votre sentiment d'impuissance va finir pas vous user. Ptt que ce sera juste au moment de quitter le pays (eux resteront, hélas pour eux). C'est toute l'ambiguïté qu'il y a à visiter un pays très très pauvre. Et aussi des rencontres presque miraculeuses, l'émerveillement de se découvrir, autre.
RépondreSupprimerLa scène des petites filles en rouge sur le quai de gare est si émouvante (et si visuelle !) ; puis le train, cette rage de communiquer avec 5 mots communs, ce doit être vraiment désarmant.
Vous faites à la fois un beau et un difficile voyage. Gros bisous, la Tante politiquement correcte
A l'attention des millions de fans du blog metrorototopolochon:
RépondreSupprimerSouvenez-vous que le 13 dec,vers 13h30, il y aura 22 ans qu'une sorte d'asperge aux yeux bleus de 52 cm et 3 kgs est apparu par cesarienne sur cette planete?Le petit Charly etait ne pour nous emouvoir et nous faire rire et aussi pleurer, rechignant a s'alimenter pendant plus de 4 ans (dur a imaginer pour ceux qui le cotoient maintenant a table je sais!).
dans l'indifference des dieux,
il a garde grands ouverts
ses beaux yeux bleus revolver
a la difference des cieux.
Avec melancolique et immense tendresse,
de ta Momy
Pas d'accord, l'avait rien d'une asperge le plus beau bébé du monde ! L'était bronzé et avenant comme jamais vu, jamais.
RépondreSupprimer(Maintenant c'est sûr, y en a 2 qui vont être virées du blog...) !
Vous voilà désormais dans le monde du "star system", Georges Clooney et autres Scarlett Johanson doivent commencer à sentir la concurrence ! Et Marius comment il réagit face à cette frénésie ? Bon en tous cas vue d'ici et bien ça donne vraiment envie. Parce qu'à Mantes il fait froid, les gens sont malades, la thermographie n'est plus ! Heureusement Max est arrivé en remplacement du reggretté Sebou. La bise de Max à Marius et à plus !
RépondreSupprimerOui en fait maintenant on comprends plus rien avec 2 Max. Dons la bise de Max le canard à Marius le virus !
RépondreSupprimerVous nous montrerez quand des photos de plumes, de bisons et de tipis ?
RépondreSupprimerEvelyne et Ton Phil ayant découvert T'Charlie...lui souhaitent un excellent anniversaire....et les meilleures choses possibles... Bises à Aglaé...les nordites gelés...
RépondreSupprimerje suis con je t'avais oublié comme exemple de la comédie du remariage, peut-être même le plus bel exemple que je connaisse.
RépondreSupprimerbises à vous deux
http://therisingmotorcycleheroes.blogspot.com/
Putain, 22 ans !!! Si vous faites pas ça maintenant... vous le ferez... aussi plus tard, mais différemment, alors BANZAI !!!
RépondreSupprimerMail perso. posté par pigeon voyageur ce jour, le commentaire sur les plumes, les bisons et les tipis m'a fait hurler de rire... 22 million bisous from Tante Feuje chamanik
BON ANNIVERSAIRE CHARLY!!!! je sais pas si vous avez fait haut chic/bac choc mais on a pensé bien à vous!
RépondreSupprimerbisous
cam
Alors ce blog, il dort ??? ON EST EN MANQUE !!!
RépondreSupprimer